POUR RECYCLER PLUS CONSOMMONS NOIR

Chaque jour, des milliers de particules de plastiques aux couleurs vives et bigarrées font scintiller les plages du monde, dessinant les patchworks assassins d’une terre en épuisement. Oui, il est venu le temps de sécher les « larmes des sirènes ». Ces granulés de moins de cinq millimètres de diamètre, en forme de petite bille au nom cajoleur, s’échouent chaque jour sur le sable où ils n’ont pas leur place. C’est le message que lance SOGEMAP, producteur français de mobilier injecté, et spécialiste dans l’utilisation de matériaux recyclés.

 

Face à ces arcs en ciels de plastiques oubliés, une seule opposition : celle du noir. Parce que la plupart des centres ne sont pas équipés pour trier les plastiques par couleur, il faut donc ajouter une dose de colorant noir pour transformer la couleur unie du produit fini. Choisir l’absence de couleur devient alors la voix du bon sens - Sur le marché des matières premières plastiques recyclées, 95% est noire pour cette raison.

En rééditant sa chaise Ioda en une seule et unique teinte élégante et universelle, SOGEMAP prouve que le polypropylène recyclé noir est une alternative responsable à une consommation effrénée. Avec son modèle le plus emblématique, SOGEMAP développe la consommation de plastique régénéré et incite à un mode d'action éco-responsable.

 

Et parce que la vie d’un objet ne se limite pas à son obsolescence, SOGEMAP propose également de récupérer des chaises Ioda en fin de vie. Elle sera à nouveau broyée et transformée en polypropylène 100% régénéré pour connaître une nouvelle vie.

 

Selon Greenpeace, 1 million d'oiseaux et 100.000 mammifères marins meurent chaque année à cause de l'indigestion de plastique ou des produits chimiques que cela dégage. Avec cette démarche, SOGEMAP souhaite offrir une seconde vie pleine de sens à ce plastique qui ravage nos océans, donnant le LA d’une nouvelle façon de consommer juste et non juste consommer.

 

La collecte



Le tri, la transformation



La nouvelle vie de la matière